Protection International a lancé une initiative de recherche innovante afin de recenser les pratiques de renforcement des capacités en matière de sécurité et de protection qui améliorent considérablement le travail quotidien et la protection des défenseur·e·s des droits humains (DDH). Nous nous adressons aux :
- DDH, organisations et collectifs ayant bénéficié d’un soutien de renforcement des capacités en matière de gestion de la sécurité et de la protection (à l’exclusion des cours d’apprentissage en ligne organisés par Protection International).
- Facilitateur·trice·s et bailleur·e·s de fonds ayant joué un rôle dans le financement, le soutien, l’accompagnement ou la mise en œuvre de processus de renforcement des capacités axés sur la gestion de la sécurité et de la protection des défenseur·e·s des droits humains.
Contribuer à la recherche de PI
Si vous avez participé ou soutenu ces efforts de renforcement des capacités et que vous souhaitez contribuer à notre recherche, nous vous invitons à participer à l’enquête suivante.
Répondez à l’enquête :
- DDH
- Facilitateur·trice·s / bailleur·e·s de fonds
Cette enquête constitue la première étape d’un vaste projet de recherche visant à identifier les meilleures pratiques dans les processus de renforcement des capacités en matière de sécurité et de protection. Notre engagement pour cette cause va au-delà d’ateliers ponctuels, car nous reconnaissons qu’un impact durable nécessite une approche à multiples facettes.
À Protection International, nous avons beaucoup réfléchi aux résultats de nos ateliers. Nous comprenons que le renforcement des capacités en matière de gestion de la sécurité et de la protection est un processus nuancé dont le succès et la durabilité dépendent de multiples facteurs. Notre approche multidimensionnelle de la protection englobe la protection des individus, des processus organisationnels, des environnements, des territoires, des informations et des réseaux, tous ancrés dans les contextes et les pratiques spécifiques des défenseur·e·s des droits humains que nous soutenons.
L’importance de votre contribution : Une discussion collective sur le renforcement des capacités
Le simple transfert de connaissances ne se traduit pas nécessairement par un renforcement des capacités des participants. Dans certains contextes, les ateliers de renforcement des capacités peuvent n’avoir qu’un impact minime en raison de problèmes structurels écrasants, tandis que les dynamiques internes au sein des OSC et des organisations de défense des droits humains peuvent parfois reléguer au second plan les priorités en matière de sécurité et de protection.
Nous sommes également conscients de l’impact environnemental de notre travail. Des décisions telles que prendre un vol pour un atelier de courte durée doivent être prises en fonction de l’impact et des résultats escomptés. Nous pensons qu’une discussion collective sur le renforcement des capacités est impérative. Cette enquête marque le début d’une évaluation ambitieuse des interventions de renforcement des capacités, visant à découvrir ce qui fonctionne pour qui, dans quel but, dans des circonstances spécifiques et comment.
Vos idées seront précieuses pour façonner l’avenir des pratiques de renforcement des capacités et influencer une communauté croissante de praticien·enne·s et de bailleur·e·s de fonds intéressé·e·s par les résultats tangibles et l’impact de ces activités.
Votre contribution compte ! Nous vous remercions d’avance pour votre temps et votre participation.