Annonce - Offre d'emploi

Téléchargez les termes de références du poste à pouvoir ici.


Poste à pouvoir: CONSULTANT·E POUR L’APPUI PSYCHOSOCIAL EN RD Congo
Emplacement: A distance
Durée: 2-3 mois
Date de début: Dès que possible
Lignes hiérarchiques: Représentant PI en RD Congo, en lien avec la Directrice du Hub Afrique et à la Conseillère RH

 


 

A propos de Protection International

Protection International (PI) est une organisation internationale à but non lucratif enregistrée en Belgique avec des bureaux régionaux en Afrique et en Méso-Amérique, ainsi que des présences en Thaïlande, en Indonésie, au Kenya, en République Démocratique du Congo (RD Congo), en Colombie, au Guatemala, au Honduras et en Belgique.
PI défend le droit de défendre les droits et, par celles et ceux qui les défendent, de ne pas être la cible d’attaques et d’autres types d’intimidations. PI adapte son approche à chaque contexte et profil de défenseur·e·s des droits humains (DDH) que nous accompagnons.

Logique de l’offre de Protection International

Suite à l'explosion du volcan Nyiragongo, près de Goma, et de tous les événements suivants, le personnel de PI basé dans la ville a été confronté à un stress profond et à des problèmes de sécurité. PI souhaite donc offrir, dans un premier temps, un soutien psychosocial aux équipes en RD Congo et, dans un second temps, à leurs familles (conjoint·e et enfants). Il s’agit donc d’une première intervention suite à cet incident, couplée avec un suivi de 2-3 mois du niveau de stress de l'équipe et de leurs familles.

Champ d’application et objectif

PI est à la recherche d’un/e (1) consultant/e externe possédant une vaste expertise technique dans le développement de cadres psychosociaux suite à des incidents de sécurité et leur mise en œuvre réussie. Cette consultation devrait envisager la transition de PI vers une politique plus large de devoir de diligence dans laquelle un soutien psychosocial sera fourni au personnel à long terme et dans un aspect plus large.
Les résultats du débriefing préliminaire du personnel et du débriefing familial détermineront l'approche et la méthodologie globales et peuvent avoir un impact sur la complexité de la consultation. En ce sens, les consultant·e·s sont tenu·e·s de préparer une proposition avec une méthodologie initiale pour un contrat de 2-3 mois.

 

Activités principales (Liste indicative et chronologie)

Phase I – Première semaine

  • Débriefing du groupe du personnel

  • Débriefing en groupe familial

  • Identification des besoins

Phase II – Deux mois

  • Organisation de séances individuelles (minimum 3 séances avec chaque membre du staff et leur familles)
  • Organisation de séances de groupe.

Phase III – Dernières semaines

  • Rapport d'activités, des réalisations et des recommandations

 

Approche

 

Afin que les objectifs de cette consultation soient atteints, une approche participative s’avère nécessaire. En général, l'ensemble du processus doit garantir une participation et une consultation appropriées avec le personnel et leurs familles, ainsi que le rapport des progrès avec la directrice régionale de PI Afrique, le représentant de PI en RDC et la conseillère en ressources humaines.

 

Livrables

 

  • Matériel (présentations et outils) pour les sessions de groupe

  • Rapport d'activités, réalisations et recommandations

 

Critères de sélection

 

FORMATION

  • Obligatoire : Diplôme universitaire pertinent en psychologie
  • Désirable : Master ou maitrise en intervention psychosociale ou en psychologie clinique        X
  • Désirable : Formations professionnelles pertinentes (gestion d'incidents/de crise, etc.) 

 

EXPÉRIENCE 

  • Obligatoire : Minimum de 5 ans d’expérience    
  • Désirable : Expérience avérée dans un contexte humanitaire/d'urgence avec des ONG  
  • Obligatoire : Expérience avérée dans le soutien du personnel dans des environnements éloignés    

 

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES 

  • Obligatoire : Très organisé/Gestion du temps
  • Obligatoire : Compétences avancées en plateformes de communication et en reporting  
  • Obligatoire : Enthousiaste, autonome, capable de travailler de manière autonome, sous pression, et d'examiner toutes les possibilités
  • Obligatoire : Capacité démontrée à communiquer oralement clairement et efficacement à un large éventail de publics

 

LANGUES   

  • Obligatoire : Français parlé et écrit couramment    
  • Désirable : Anglais parlé et écrit couramment     
  • Désirable : Kiswahili parlé et écrit couramment       

 

Valeurs de Protection International

 

  • Solidarité / Collaboration : Nous nous engageons à soutenir les défenseures des droits humains (DDH) et leur lutte pour lutter pour une solidarité mondiale qui dépasse les frontières et les identités.
  • Ethos de terrain : Nous nous engageons à identifier les besoins des DDHs et de leurs communautés, à s'adapter à leurs réalités (culturelles, historiques, économiques, etc.), à valoriser leur travail et à soutenir leurs initiatives.
  • Engagement envers les droits humains: Nous pensons que le respect des droits humains contribuera à une société mondiale plus juste, où chacun·e a le droit de défendre les droits humains et les libertés fondamentales sans discrimination fondée sur son identité, ni peur des menaces et des attaques.
  • Prise de décision participative : Nous favorisons le respect et la participation de chacun·e au processus décisionnel et valorisons les processus décisionnels collaboratifs. Nous nous engageons à une écoute horizontale et active - reconnaissant la valeur de la diversité des compétences et des idées.
  • Responsabilité et intégrité : Nous nous engageons à partager avec les autres (tant en interne qu'en externe) ce que nous faisons, comme un exercice de transparence qui reflète une organisation fiable et crédible, favorisant la confiance entre nos partenaires. Nous maintenons une politique de tolérance zéro en matière de corruption.
  • Créativité / apprentissage : Nous nous engageons à réfléchir sur nos pratiques individuelles et collectives ; apprendre de nos erreurs; être ouvert·e à de nouvelles idées et méthodes de travail ; partager en interne pour apprendre ; innover et améliorer notre niveau de compréhension ; et la mise en pratique et le partage à l'extérieur pour contribuer au travail des autres.

 

Processus de candidature

 

Si vous répondez aux critères ci-dessus et que vous souhaitez postuler pour ce poste, veuillez :

  • Envoyer votre CV, lettre de motivation et proposition (avec méthodologie et budget), en français, au plus tard le 15 juin 2021 à l’adresse mail procurement.gt [at] protectioninternational.org, en mentionnant dans la ligne d'objet Consultant Appui Psychosocial RDC.
  • La sélection sera basée sur votre profil ainsi que sur la proposition soumise (avec méthodologie d’intervention et budget).
  • Inclure votre nom dans le nom de fichier de vos documents de candidature, par ex. Maria_Smith_CV.doc.
  • Soumettre les noms et coordonnées de deux références avec votre candidature. Ne joignez aucun certificat ou lettre de référence à ce stade du processus de recrutement.
  • Les candidatures seront examinées au fur et à mesure et le poste restera affiché jusqu'à ce qu'un candidat·e qualifié·e soit sélectionné·e. Les entretiens sont provisoirement prévus pour le 22 juin 2021. Seul·e·s les candidat·e·s sélectionné·e·s seront contacté·e·s.

Plus d’informations sur Protection International sont disponibles sur www.protectioninternational.org.

Protection International est un employeur garantissant l'égalité des chances. L'organisation a l’obligation de ne pas discriminer et de prendre des mesures d'action positive afin de lutter contre la discrimination dans ses annonces d'emploi, de recrutement et d'autres conditions d'emploi, empêchant ainsi que tout·e candidat·e ou employé·e soit discriminé·e sur la base de la race, la couleur, le sexe, l'origine nationale, l'âge, religion, croyance, handicap, orientation sexuelle, identité de genre ou expression de genre.
Adhérer à Protection International signifie se conformer à notre Code de conduite et d'éthique, à notre Politique anti-corruption et à notre Politique contre l'exploitation et les abus sexuels

Au sein de Protection International, les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les demandes des candidats dont le profil ne correspond pas aux critères de cette offre d'emploi mais qui correspondent aux critères d'autres offres d'emploi actuelles ou futures seront conservées dans la base de données PI CV et redirigées en conséquence.