HRDs being interviewed by journalists

News

« Droits humains par les femmes »: PI met en avant le travail des femmes défenseures congolaises

Tout le long du mois de mars, Protection International (PI) et son partenaire SOFEPADI ont contribué à la valorisation sur les médias sociaux du travail des femmes défenseures congolaises à travers la campagne en ligne « Droits humains par les femmes » dans le cadre du projet « « Protéger la participation et amplifier la voix des femmes qui construisent la paix en République démocratique du Congo » mis en œuvre depuis 2022 avec l’appui financier du ministère fédéral allemand des affaires étrangères.

L’objectif de cette campagne était de contribuer à la mise en avant du travail des femmes congolaises, et particulièrement des femmes défenseures des droits humains, qui souvent agissent dans l’ombre et dont les efforts sont la plupart du temps méconnus de la communauté, ainsi que de célébrer leurs réussites et faire entendre leurs besoins auprès des différentes parties prenantes pouvant faire évoluer leur situation de travail dans le pays.

Trois grands éléments ont marqué la réussite de cette campagne en ligne :

  • Les publications faites sur Facebook ont atteint plus de 5 000 personnes, avec plus de 130 likes et commentaires. Les publications sur Twitter ont atteint plus de 50 000 personnes, avec plus de 400 likes, commentaires et retweets
  • Nous avons bénéficié de la sympathie de nombreux défenseur.e.s des droits humains qui ont appuyé la campagne en partageant leurs expériences et les défis qu’ils/elles rencontrent, le but étant d’attirer l’attention des décideurs publics sur leurs défis pour la mise en place de meilleures conditions de travail en leur faveur
  • Les 12 internautes qui ont été les meilleurs répondants aux QUIZ lancés au cours de la campagne ont bénéficié à la fin d’une gratification de PI et SOFEPADI : ils/elles ont été nommé.e.s « Ambassadeurs des Droits des Femmes ». Ces brevets de mérite ont été accompagnés par les productions du projet afin qu’ils/elles aient plus de ressources pour appuyer le travail des femmes défenseures au sein de leurs communautés.

Cette campagne a été une occasion pour PI et SOFEPADI de vulgariser les contenus des deux dernières productions faites dans le cadre du projet sur « les mouvements des femmes en RDC » ainsi que la brochure sur « le travail des femmes défenseures des droits humains en RDC ». Ces deux productions retracent l’implication des femmes défenseures congolaises dans la résolution des problèmes communautaires à différents niveaux, ainsi que leurs réussites à travers leurs regroupements au sein de différents mouvements, organisations et associations, mais aussi les défis auxquels elles font face et leurs besoins spécifiques afin de continuer leurs luttes. Ces productions méritent d’être connues du public, afin que celui-ci se les approprie et en fasse la promotion.

Parmi les défis rencontrés les plus importants, signalons la difficulté avec laquelle les femmes défenseures elles-mêmes ont pu accompagner la campagne en ligne. Il s’est avéré qu’une grande partie de femmes défenseures congolaises n’était pas suffisamment outillée en matière d’utilisation des médias sociaux, les empêchant ainsi de participer activement à la campagne.

Nous estimons ainsi qu’une éducation aux nouveaux médias en faveur des femmes défenseures serait un excellent moyen de leur permettre de bénéficier des avantages de ceux-ci, en faisant elles-mêmes leurs plaidoyers en ligne pour de meilleures conditions de travail.

PI RDC ainsi que la SOFEPADI expriment leur gratitude envers les différents partenaires qui ont accepté de soutenir cette initiative, la communauté des bloggeurs congolais qui ont appuyé la campagne avec leurs partages, et par dessus tout le Ministère Fédéral Allemand des affaires étrangères pour son soutien financier.